L’artiste Gody Matenda mobilise crayons et pinceaux pour sensibiliser à la paix et la cohésion sociale dans la ville de Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo. A travers les dessins, il invite la communauté à s’exprimer autrement pour surmonter la crise et renforcer le vivre ensemble.
Artiste dessinateur et responsable de Kivu art, Gody Matenda, use de ce moyen pour transmettre le sens d’éveil pour un peuple en crise. Pour lui, le dessin c’est un moyen d’expression visuel, une manière de traduire les émotions et transmettre ce que le mot seul ne peut pas exprimer.
« A travers le dessin, je transmets le message de paix, de la cohésion sociale et le vivre ensemble par le choix de thème, les scènes, la composition des couleurs et à travers des symboles explicatifs », dit-il.
Pour y arriver, il a choisi plusieurs formats, dont la caricature qui, selon lui, est un moyen d’expression qui suscite un engagement communautaire pour la paix à travers les intentions, contexte et le dialogue qu’elle peut provoquer.
Dans sa récente réalisation « Nos êtres chers », l’artiste Gody Matenda touche trois décennies des guerres à l’Est de la RDC pour exprimer les voix oubliées. Il utilise le dessin comme outil de médiation et de reconstruction.
Il renseigne sue le dessin peut jouer un rôle capital, soit éthique, social, politique et religieuse à conditions qu’il possède un sens d’intention et de dialogue.
Dans la ville de Bukavu, les dessinateurs n’ont pas croisé les bras pour transmettre des messages de paix et la cohésion sociale. Chaque artiste possède sa manière de transmette des contenus pour éveiller le vivre ensemble à travers des expositions, des dialogues entre communautés. Le dessin devient alors une passerelle entre les cœurs, les cultures et de douceurs dans un climat de tension.
REDACTION